Mon espace La Roche-Posay

Identifiez-vous

Ou utilisez votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter.

Vous n'avez pas encore d'espace La Roche-Posay?

Rappelez-moi mon mot de passe.
Pour recevoir un message vous rappelant votre identifiant et votre mot de passe, veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire.

Mon courriel

Pour changer la vie des peaux sensibles.

Renseignements pratiques sur le centre de dermatologie thermale de La Roche-Posay

Pour en savoir plus sur le Centre Thermal de La Roche-Posay (lien vers le site de la cure thermale)
www.thermes-larocheposay.fr

400 000 cures dispensées depuis 1905

Ciel
Avec 400 000 cures dispensées depuis 1905, date de l’inauguration du Centre Thermal, des milliers de patients présentant des dermatoses chroniques, des séquelles cutanées ont vu l’état de leur peau s’améliorer et les désagréments liés à leur affection nettement diminuer grâce aux vertus dermatologiques uniques de l’eau thermale de La Roche-Posay.

Chaque année près de 8 000 curistes, dont 30% d’enfants bénéficient de soins qui sont conventionnés et pris en charge par la Sécurité Sociale, faisant du centre de dermatologie en milieu thermal La Roche-Posay le 1er en Europe.

A qui s’adresse la cure thermale, quels effets pour la peau ?

Sous l’encadrement d’une équipe de 10 dermatologues indépendants, de nombreuses affections inflammatoires cutanées sont prises en charge : 40% d’eczéma et/ou dermatite atopique, 40% de psoriasis, 15% de cicatrices et brûlures, 5% d’acné sévère et rosacée(1). Plus récemment, la cure thermale s’est ouverte aux patientes ayant suivi un traitement contre le cancer du sein.

(1). Répartition des curistes par affections. 2009

Enfants
Des bénéfices immédiats et durables pour la peau
Par exemple,
- pour les personnes souffrant d’eczéma, un séjour en cure thermale permet :
• une amélioration de l’état clinique du patient de 64% après 21 jours de cure et 56% 6 mois après la cure
• d’assainir la peau ainsi que d’apaiser le prurit,
• de lutter contre la surinfection et la lichénification
• de retrouver le sommeil
• d’améliorer la qualité de vie

- pour les malades atteints de psoriasis un séjour en cure thermale permet :
• d’améliorer significativement les plaques inflammatoires, prurigineuse, desquamantes associées à cette affection
• de blanchir les lésions cutanées
• d’espacer les récidives, de réduire la prise des corticoïdes.

Les soins prodigués à la cure thermale

Cure - Mains - SmallCure - Massage - SmallCure - Fille - Small
Les cures durent 21 jours. Les patients sont suivis par les dermatologues tous les jours et les différents soins prodigués ont des objectifs bien précis :
  • La douche filiforme, acte médical essentiel de la cure thermale, est exclusivement dispensée par le médecin thermal. Elle décape ou supprime les lésions, masse en profondeur le derme et a un effet calmant et antiprurigineux.
  • La pulvérisation, par la fine projection d’eau sous pression à travers un tamis, dépose sur l’épiderme un pansement silicaté calcique très doux. Ce soin, particulièrement agréable et apaisant, est émollient et aide à la cicatrisation.
  • Les bains, simples ou aérogazeux, ont une action décongestionnante et relaxante.

La cure de boisson est l’accompagnement naturel des soins thermaux. Elle assure une bonne élimination des toxines et une action diurétique utile.  

Des soins complémentaires ou spécifiques peuvent être prescrits, du type enveloppement dermatologique, masque apaisant ou massage sous eau thermale, soins buccaux…  

Les thermes réservent un vaste espace aux enfants, spécialement aménagé pour eux.   Les soins, dont les protocoles sont identiques à ceux des adultes, sont adaptés, avec des durées moins longues, une pression de douche moins forte, du matériel à leur taille…  

L’accompagnement psychologique prodigué aux patients est souvent très utile et fait partie d’une prise en charge globale