Mon espace La Roche-Posay

Identifiez-vous

Ou utilisez votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter.

Vous n'avez pas encore d'espace La Roche-Posay?

Rappelez-moi mon mot de passe.
Pour recevoir un message vous rappelant votre identifiant et votre mot de passe, veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire.

Mon courriel

Pour changer la vie des peaux sensibles.

Les taches : qu'est-ce que c'est ?

Un excès de mélanine

D'un point de vue dermatologique, l'hyperpigmentation est le développement d'une zone dont la couleur est plus foncée que la peau qui l'entoure. Elle résulte d'un excès de mélanine et de sa répartition irrégulière.
Celle-ci peut s'amasser pour former des zones plus colorées à la surface de la peau altérant l'uniformité du teint. Localisées principalement sur le visage, le décolleté et le dos des mains, les taches sont la plupart du temps sans gravité. Elles sont associées à une image de peau âgée.

Quelle est l'origine des désordres pigmentaires ?

Des causes multiples

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l'apparition de taches brunes.

L'exposition au soleil:
Les taches de soleil ou lentigos solaires se forment en réaction à une exposition directe et chronique aux rayons UV. Ils peuvent apparaître à tout âge.

Le vieillissement:
Les taches "de vieillesse " sont courantes à partir de 40 ans. Elles résultent notamment de l'effet du stress oxydant, de l'altération générale du métabolisme de la peau et de celui des mélanocytes.

Les hormones:

En cas d'exposition au soleil, les pilules contraceptives et certains médicaments qui modifient l'équilibre hormonal peuvent provoquer l'apparition de taches. L'activité hormonale peut également faire apparaître le "masque de grossesse" qui touche certaines femmes pendant et/ou après leur grossesse.

Comment se développent les taches ?

Une avancée majeure dans la compréhension de la tache et de son impact sur la qualité du teint

Grâce à un programme de recherche ambitieux, les Laboratoires L'Oréal ont apporté de nouvelles preuves qui confirment que les taches ne relèvent pas uniquement de la surface de l'épiderme. Au cours de leur cycle de vie – de la création de la mélanine à leur apparition à la surface de la peau – des modifications au niveau du mélanotope (l'environnement du mélanocyte) contribuent aussi à leur développement.

Les prémices d'un teint irrégulier - La tache naissante
Les taches trouvent leur origine et naissent au niveau des mélanocytes, des cellules pigmentaires situées dans la couche inférieure de l'épiderme. En réponse à des stimuli, ils produisent trop de mélanine. Ces surplus remontent progressivement dans l'épiderme et commencent à altérer l'uniformité du teint sans pour autant que la tache ne soit visible à la surface de la peau.

Perte d'homogénéité du teint - La tache installée
Les excès de mélanine arrivent dans les couches supérieures de l'épiderme.
Les taches s'installent en surface et deviennent visibles.

Altération durable de l'uniformité du teint - La tache récurrente
On peut aujourd'hui atténuer les taches à la surface de l'épiderme, il n'en reste pas moins que les mélanocytes, responsables de leur apparition, sont toujours déréglés.
Le mélanotope – au niveau de l'épiderme mais aussi du derme et de la jonction dermo-épidermique – reste perturbé (micro-inflammation chronique épidermique, modification de la matrice dermique).
Conséquence : les taches vont réapparaître impactant à nouveau la qualité du teint.

Conseil pratique

1. Regles d'or_illu 1
Cette découverte confirme que la tache n'est pas qu'une "histoire de mélanocyte". Son mélanotope est aussi un acteur majeur dans la formation, la persistance et la réapparition des taches pigmentaires. Pour offrir une efficacité optimale, un soin réuniformisant doit donc avoir une approche globale.

Quelle solution pour corriger les taches et réuniformiser le teint ?

Une prise en charge globale?

Traitement d'attaque, PIGMENTCLAR SERUM est un correcteur anti-taches intensif et réuniformisant. Il bénéficie non seulement de toute la puissance du complexe PIGMENTCLAR, dont l'efficacité a été prouvée sur les problématiques pigmentaires du visage et sur les lentigos, mais également de la plus forte concentration en LHA*, idéale pour corriger les taches tout en respectant les peaux sensibles. Même après l'arrêt du sérum, son efficacité anti-taches continue** pour une peau uniforme et lumineuse.

* Parmi les produits actuels de La Roche-Posay
** Efficacité du sérum continue jusqu'à 3 semaines après l'arrêt d'utilisation (pendant 12 semaines) - Etude cosmetoclinique sur 31 sujets

Conseil pratique

1. Regles d'or_illu 1
Une zone de regard uniforme et lumineuse est aussi indispensable pour un teint éclatant. PIGMENTCLAR YEUX corrige à la fois les cernes bruns et bleus. Concentré en caféine décongestionnante, et en complexe PIGMENTCLAR, ce correcteur cible à la fois les cernes bleus, dus à un ralentissement de la microcirculation dans la région périoculaire, et les cernes bruns, qui résultent d'une surproduction des mélanines. Sa texture douce et fondante, enrichie en pigments réflecteurs de lumière et associée à son applicateur métal rafraichissant, éclaire le contour de l'œil et "défatigue" le regard.