Mon espace La Roche-Posay

Identifiez-vous

Ou utilisez votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter.

Vous n'avez pas encore d'espace La Roche-Posay?

Rappelez-moi mon mot de passe.
Pour recevoir un message vous rappelant votre identifiant et votre mot de passe, veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire.

Mon courriel

Pour changer la vie des peaux sensibles.

Symptoms

L’influence des hormones…

V_3.1 Le point sur #1_illu 1
Le masque de grossesse touche une grande majorité des femmes, à partir du 4ème mois de grossesse. La grossesse provoque chez les femmes une augmentation extraordinaire des taux d’hormones féminines, les œstrogènes, entraînant en même temps une hausse de la synthèse de mélanine. Cette hyperpigmentation se manifeste par des taches brunes ou grisâtres, localisées le plus souvent au milieu du front, sur le menton et le pourtour de la bouche. Elle prend la forme de plaques pigmentées de couleur marron, et de forme irrégulière.

Origins

… Et du soleil

L’exposition au soleil augmente considérablement les risques de survenue d’un masque de grossesse. En effet, l’irradiation correspondant à une belle journée claire peut entraîner une surproduction de mélanine et donc suffire à déclencher le phénomène du chloasma. En principe, les taches disparaissent au bout de six mois après l’accouchement. Mais lors d’une prochaine grossesse, le risque de récidive est important. Il est donc préférable de prévenir l’apparition du masque de grossesse. 

Treatments

Pour prévenir le masque de grossesse

Pour prévenir l’apparition du masque de grossesse, une seule règle : protéger sa peau, quotidiennement et même en ville. Il ne s’agit pas non plus de fuir le soleil mais de respecter quelques règles pendant les périodes ensoleillées.
  • mettre un chapeau
  • protéger sa peau avec une crème écran total
  • appliquer la crème toutes les deux heures
  • à la maison, le soir, utiliser en prévention une crème anti-tache pigmentaire
Toutes ces précautions doivent être mises en œuvre quelque soit le moment de la journée.

N’hésitez pas à consulter votre dermatologue pour plus de précisions.