Mon espace La Roche-Posay

Identifiez-vous

Ou utilisez votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter.

Vous n'avez pas encore d'espace La Roche-Posay?

Rappelez-moi mon mot de passe.
Pour recevoir un message vous rappelant votre identifiant et votre mot de passe, veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire.

Mon courriel

Pour changer la vie des peaux sensibles.

Quelle est la particularité du visage ?

Le visage est riche en glandes sébacés et se trouve normalement plus protégé par le sébum.

Cependant la peau qui l’entoure, non recouverte par les vêtements, est sensible à toutes les agressions extérieures : froid, chaud, ventsoleil, pollution, tabac. La peau est parfois soumise aussi à des produits d’hygiène trop détergents, à des traitements desséchants (crème anti-âge, crème contre l’acné) et, chez les hommes, au rasage.

Concrètement, comment se manifeste la peau sèche chez vos patients ?

Les patients éprouvent une sensation d’inconfort.

La peau du visage tire. Ils ressentent des picotements désagréables. Si cette sècheresse n’est pas corrigée, la peau peut devenir inflammatoire avec des zones de desquamation (eczéma sec). Ils me rapportent souvent une difficulté au maquillage. La crème de jour qu’ils appliquent, si elle n’est pas adaptée, ne leur procure pas de soulagement. Les hommes appréhendent le rasage du matin.

Que leur proposez-vous ?

Je leur explique d’abord la nécessité d’utiliser des nettoyants très doux.

Je pense que les eaux micellaires conviennent parfaitement à cette situation. L’hydratation quotidienne doit être renforcée. Je conseille une crème hydratante en phase grasse, et, après le démaquillage, une crème de nuit contenant des facteurs d’hydratation. Ils vont renforcer la cohésion des cellules de la couche cornée. Pour les hommes, j’essaie de les convaincre d’arrêter les lotions après rasage et d’utiliser plutôt une crème hydratante.