Mon espace La Roche-Posay

Identifiez-vous

Ou utilisez votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter.

Vous n'avez pas encore d'espace La Roche-Posay?

Rappelez-moi mon mot de passe.
Pour recevoir un message vous rappelant votre identifiant et votre mot de passe, veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire.

Mon courriel

Pour changer la vie des peaux sensibles.

Comment se produit le vieillissement ?

La peau vieillit sous l’action des rayons UV.

Ceux-ci libèrent leur énergie dans la peau, faisant naître des « radicaux libres », très nocifs. Cette oxydation altère les cellules, et les fibres de la peau. Le tabac, l’alcool et la pollution sont aussi des facteurs aggravants. Avec l’âge, les fibres collagènes subissent le phénomène de glycation (action des sucres sur les protéines) qui les rigidifient. Chez la femme, la ménopause accélère aussi le vieillissement.

Quels conseils donnez-vous aux patients ?

La prévention est importante : je leur conseille de modérer les expositions solaires.

Je leur recommande d’utiliser sur le visage des filtres solaires à large spectre, qui protègent bien contre les UVA. Je les sensibilise à l’arrêt du tabac. J’encourage une alimentation saine, riche en fruits et en légumes, pour aider à la lutte contre les radicaux libres. Ces conseils sont d’autant plus efficaces qu’on les suit avant l’apparition des premiers signes visibles du vieillissement.

Quels cosmétiques leur préconisez-vous?

L’hydratation quotidienne de la peau est indispensable.

Selon les types de peau et l’âge, je conseille des crèmes contenant des actifs antioxydants (lutte contre les radicaux libres). Ils contiennent notamment des acides de fruit, de la vitamine C ou du rétinol. Des crèmes luttant contre la glycation existent pour retarder le vieillissement. Pour les femmes souvent à l’extérieur, je leur recommande dès le printemps une crème de jour contenant un filtre solaire.