Mon espace La Roche-Posay

Identifiez-vous

Ou utilisez votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter.

Vous n'avez pas encore d'espace La Roche-Posay?

Rappelez-moi mon mot de passe.
Pour recevoir un message vous rappelant votre identifiant et votre mot de passe, veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire.

Mon courriel

Pour changer la vie des peaux sensibles.

Qu’est-ce qu’une irritation cutanée ?

Les irritations cutanées, très fréquentes, se présentent sous de nombreux aspects.

Elles évoquent parfois, à tort, une réaction allergique. Les dermites d’irritation ne démangent pas ou peu et, le plus souvent, débordent légèrement des zones d’application des produits (exception faite des paupières). Les produits irritants déclenchent une réaction inflammatoire et une altération de la barrière cutanée. Ceci aboutit à une irritation visible sur la peau, avec des sensations de tiraillements, de picotements et, parfois, un léger prurit.

Où se situent les réactions que vous constatez chez vos patients ?

Je les observe le plus souvent sur le visage, au niveau des paupières et autour de l’œil.

Sur le dos des mains et des doigts, l’irritation peut être aigue, rouge avec gonflement, ou chronique, sèche et fissurée. Sur la paume des mains et les doigts, l’épiderme est aminci, sec et fissuré. Sur le corps, la peau est sèche, parfois craquelée, elle desquame.

Que préconisez-vous ?

Dans un premier temps, je demande d’interrompre l’application des produits suspects.

S’il s’agit des paupières, je conseille d’éviter tous les produits cosmétiques. Pour le visage, je recommande de nettoyer la peau avec une lotion neutre ou une eau thermale. Pour le corps, je propose d’utiliser des pains sans savons ou des savons sans tensioactifs. Je prescris aussi des crèmes contenant des molécules apaisantes, adoucissantes ou cicatrisantes, des crèmes anti-solaires en cas d’exposition. J’évite les applications de crèmes avec de la cortisone.