Mon espace La Roche-Posay

Identifiez-vous

Ou utilisez votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter.

Vous n'avez pas encore d'espace La Roche-Posay?

Rappelez-moi mon mot de passe.
Pour recevoir un message vous rappelant votre identifiant et votre mot de passe, veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire.

Mon courriel

Pour changer la vie des peaux sensibles.

Quand le cheveu croît

Les cheveux naissent en fait dans les follicules pileux. Chaque follicule pileux possède sa vie propre. C'est-à-dire que les cheveux poussent indépendamment de leurs voisins. Au contraire, si les follicules étaient synchrones, tous les cheveux pousseraient en même temps. Il y aurait par conséquent une période où l’homme serait complètement chauve avant de retrouver une chevelure bien fournie.  La période durant laquelle le cheveu pousse est appelée phase anagène. Elle dure de 1 an à 3 ou 4 ans. Durant cette phase, le bulbe pilaire situé à l'extrémité inférieure du follicule se régénère puis produit la fibre capillaire. Le cheveu pousse ainsi de 1 cm environ par mois. Dans un deuxième temps intervient la phase catagène. Elle est aussi appelée phase d'involution qui dure de 2 à 3 semaines. C'est la fin de la production de la fibre. Le follicule se rétracte alors à la surface du cuir chevelu. Ainsi, ces quelques semaines vont permettre au cheveu de se préparer à la phase de repos.

Quand le cheveu tombe

4.2-A-la-lumiere-de-la-science-#1_illu-2
Troisième et dernière étape dans la vie cyclique du cheveu : la phase télogène. Elle correspond à la période de repos. Le cheveu ne pousse pas mais reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois. Au terme de ces 3 mois, le cheveu tombe lors du shampooing ou du brossage. Une nouvelle phase anagène peut alors commencer.Ainsi, le cheveu ne pousse pas de façon continue mais par cycles successifs. 90% des cheveux sont en permanence en phase de croissance, alors que 10 % sont en phase de chute. Chaque jour, entre 50 et 80 cheveux tombent naturellement après une durée de vie de 2 à 7 ans. Ces cheveux sont ensuite remplacés. Chaque follicule pileux reproduit en effet au total entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie. Cependant, il se produit parfois un dérèglement. Sous l'influence des hormones mâles notamment, ces cycles peuvent être perturbés.

4.2-A-la-lumiere-de-la-science-#1_illu-3