Devenez un #SkinChecker

Protection avancée UVA-UVB
pour chaque peau sensible de votre famille
Vérifiez, protégez et profitez du soleil en toute sécurité

Téléchargez la
méthode ABCDE

Sachez reconnaître les dommages causés par le soleil

\\SRV-PUBLIC\Applications\Site-LRP-Inter\Deploy\Resources\SkinChecker3\images-dyn\v_damaging_effect.jpg

Divers facteurs influencent la façon dont le soleil affecte notre corps, comme l’âge, la sensibilité cutanée, l’environnement et les conditions d’exposition solaire. Qu’il s’agisse d’une brûlure superficielle ou d’un cancer de la peau, la surexposition au soleil peut avoir des effets à court et à long terme qu’il est impossible de prévenir.

Inconfort persistant

L’exposition au soleil est souvent agréable. Toutefois, l’inconfort qui peut en résulter peut rapidement entrainer des problèmes.

  • L’érythème solaire, ou coup de soleil, est la réaction la plus fréquente à une exposition excessive aux rayons UVB.
  • Certains problèmes dermatologiques comme l’atopie ou la rosacée rendent la peau extrêmement sensible aux variations environnementales, en particulier au soleil qui peut entrainer des réactions désagréables.
  • Bien que le soleil semble améliorer l’acné au début, les effets bénéfiques sont de courte durée : l’exposition aux rayons UV épaissit la couche superficielle de la peau. Attention à l’effet de rebond qui peut entrainer la formation de boutons à la fin de l’été.
  • La photodermatose se produit à la suite d’une exposition au soleil lorsque la peau est anormalement sensible aux rayons UV. La mieux connue, l’allergie solaire ou éruption estivale bénigne à la lumière, entraine la formation de petits boutons rouges sur la poitrine, les épaules, les bras et les jambes.

Quelles sont les conséquences de l’exposition solaire sur la peau non protégée ?

La protection solaire commence dès l’enfance

L’exposition au soleil peut avoir un impact important sur la peau dès le plus jeune âge. La peau des enfants est plus mince que celle des adultes et elle n’est pas habituée au soleil, car elle y est exposée moins souvent. Il est donc important de s’en occuper.

Chaque personne nait avec une certaine résistance au soleil qui contribue à la protéger des effets dommageables d’une certaine quantité de rayons UV. Lorsque cette résistance est affaiblie, le corps n’est plus en mesure de réparer les dommages cutanés causés par le soleil. Plus un enfant est exposé jeune au soleil, plus sa résistance au soleil s’affaiblit rapidement. La seule solution pour sauvegarder cette résistance est d’employer un écran solaire efficace dès la tendre enfance.

Renseignez-vous au sujet de la meilleure protection

Le Laboratoire Dermatologique La Roche-Posay s’est engagé à lutter contre le cancer de la peau, et a conçu un outil éducatif de prévention offert à tous. Le site interactif MesGrainsdeBeaute.ca favorise la promotion de l’auto-examen pour détecter les lésions douteuses le plus tôt possible. Si vous remarquez un grain de beauté qui a récemment changé ou si vous doutez d’une lésion, consultez un dermatologue le plus rapidement possible. Rappelez-vous que le site MesGrainsdeBeaute.ca ne remplace pas une visite chez votre dermatologue. Ce dernier est la seule personne capable de porter un diagnostic concernant une lésion douteuse et de décider si elle doit ou non être traitée.

Impliqué dans la lutte contre le cancer de la peau depuis 10 ans

S’ils sont détectés assez tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être traités.
De concert avec les dermatologues, La Roche-Posay s’est engagé à détecter et à prévenir le cancer de la peau.

Découvrez MesGrainsdeBeauté
  • Facebook
  • Twitter
  • Pin