Devenez un #SkinChecker

Protection avancée UVA-UVB
pour chaque peau sensible de votre famille
Vérifiez, protégez et profitez du soleil en toute sécurité

Téléchargez la
méthode ABCDE

Les femmes enceintes et le soleil : le risque du masque de grossesse

\\SRV-PUBLIC\Applications\Site-LRP-Inter\Deploy\Resources\SkinChecker3\images-dyn\v_article_pregnancy-mask.jpg

Durant la grossesse, le corps de la femme produit davantage d’hormones féminines qui entrainent une augmentation de la production de mélanine. Si la peau est exposée au soleil durant cette période, une hyperpigmentation peut se produire sur le visage. Il s’agit du chloasma ou du fameux masque de grossesse.

Symptômes

L’influence des hormones…

Le masque de grossesse affecte un très grand nombre de femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse. Durant la grossesse, le corps d’une femme produit une quantité beaucoup plus élevée d’hormones féminines (estrogènes) ce qui entraine aussi une augmentation de la synthèse de la mélanine. Cette hyperpigmentation se manifeste sous la forme de taches brunes ou grisâtres, plus souvent au centre du front, sur le menton et autour de la bouche. Ces taches pigmentaires brunâtres sont de formes irrégulières.

Origines

... et le soleil

L’exposition au soleil augmente considérablement le risque de voir apparaître le masque de grossesse. En fait, la quantité de soleil reçue durant une journée ensoleillée peut causer une surproduction de mélanine qui est suffisante pour provoquer le phénomène du chloasma. Les taches disparaissent habituellement six mois après la naissance du bébé. Toutefois, les risques de rechute durant une prochaine grossesse sont élevés. Il est donc préférable de prévenir l’apparition du masque de grossesse.

Traitements

Pour prévenir le masque de grossesse

Pour prévenir l’apparition du masque de grossesse, une seule règle à suivre : protéger la peau tous les jours, même en ville. Il ne s’agit pas d’éviter complètement le soleil, mais plutôt de prendre quelques précautions lorsque vous êtes au soleil.

  • Portez un chapeau
  • Protégez votre peau avec un écran solaire à protection élevée
  • Appliquez la crème solaire toutes les deux heures
  • Le soir, à la maison, utilisez une crème antipigmentation contre les taches à titre préventif

Il est important de prendre toutes ces précautions, quelle que soit l’heure du jour.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dermatologue.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pin