Devenez un #SkinChecker

Protection avancée UVA-UVB
pour chaque peau sensible de votre famille
Vérifiez, protégez et profitez du soleil en toute sécurité

Téléchargez la
méthode ABCDE

Les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

La peau est plus réceptive aux rayons ultraviolets du soleil durant l’enfance. Le « capital soleil » est rapidement consommé durant cette période. Il est essentiel d’éviter les coups de soleil chez les enfants. Les conseils d’un dermatologue sur la façon de minimiser les risques associés à l’exposition solaire.

Selon votre expérience, les parents font-ils suffisamment attention aux dangers que peut représenter le soleil ?

De nos jours, on retrouve une couverture média abondante au sujet des dangers associés à l’exposition solaire et les gens y sont de plus en plus sensibilisés.

Toutefois, à la fin de l’été, je vois souvent les traces de coups de soleil sur le visage et les épaules des enfants. Ils n’ont pas toujours été causés par une surexposition au soleil lors d’un séjour à la plage, mais il s’agit plutôt des conséquences d’une exposition solaire durant des activités sportives (vélo, tennis), quand les parents se méfient moins des méfaits du soleil.

Quels renseignements offrez-vous aux parents au sujet de la prévention solaire ?

Je leur explique que la peau des enfants est extrêmement vulnérable aux effets du soleil

Plus le teint est pâle (chez les roux et les blonds), plus le danger est grand. Il est donc important de protéger la peau tout l’été même lorsque le ciel est nuageux ou lorsque les enfants sont en mouvement. Le soleil est particulièrement dangereux lorsqu’il est haut dans le ciel. Ce n’est qu’à l’âge adulte que les enfants vont souffrir des conséquences d’une exposition au soleil non protégée.

Quels conseils pouvez-vous leur donner ?

Les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Je recommande de porter des lunettes de soleil contre les UV, un chapeau à large rebord, un t-shirt et un écran solaire avec un FPS élevé sur la peau exposée. Le produit doit être efficace contre les rayons UVB et UVA, appliqué en quantité suffisante et réappliqué toutes les deux heures. S’il fait très chaud, assurez-vous que les enfants boivent souvent. Et évitez le soleil entre 11 heures et 16 heures.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pin