Familles Lipikar

Changez la vie des
enfants qui souffrent d'atopie.

Enregistrez-vous maintenant

Les écoles de l'atopie

Les écoles de l'atopie accueillent en milieu hospitalier adultes et enfants atteints de dermatite atopique dans un but de pédagogie thérapeutique. Elles sont encadrées par des professionnels de santé - infirmières, puéricultrices, médecins et psychologues - qui aident les patients à dédramatiser, mieux appréhender et gérer la maladie au quotidien.

Il s'agit en premier lieu de montrer au patient quelles sont ses propres ressources pour améliorer son quotidien et l'aider à acquérir une confiance dans les traitements et soins encore trop mal suivis. Il y exprime la gêne provoquée par le regard des autres, apprend les réflexes pour soulager les douleurs et démangeaisons mais surtout à comprendre sa maladie et son traitement.
En apprivoisant sa maladie, le patient apprend à mieux vivre avec.

Les écoles de l'atopie sont avant tout un lieu de rencontre où chacun découvre des patients qui lui ressemblent, partage son expérience et ses souffrances, se sent soutenu et dialogue avec le corps médical. Un endroit où l'on apprend aussi à sortir de l'isolement et dépasser le sentiment d'exclusion.

80 écoles de l'atopie dans le monde

  • Facebook
  • Twitter
  • Pin